Quelques astuces pour un meilleur sommeil

Tout d’abord, il est bon de rappeler que bien dormir est important pour notre santé et donc notre bien-être !

Le saviez-vous ? Nous passons à peu près un tiers de notre vie à dormir, et plus précisément entre 25 et 27 ans selon les statistiques.

Autant faire en sorte que ce temps ne soit pas complètement perdu,
et que ce sommeil soit plutôt sain et récupérateur.

Les basiques pour une belle nuit de sommeil…

  1. Notre alimentation aura un impact sur notre nuit. On limite donc la consommation journalière de boisson caféinée, au risque d’avoir du mal à trouver le sommeil. Le dernier repas de la journée sera idéalement pris 2 ou 3 heures avant de se mettre au lit, et pas trop lourd de préférence. Pour ne pas avoir l’estomac qui travaille toute la nuit, on évite donc la soirée raclette une heure avant de dormir.😉
  2. La température de la chambre sera également un critère important qui pourra influencer notre sommeil. Dans l’idéal entre 16°C et 20°C, en s’adaptant bien sûr à la saison, à la région et au logement. Une bonne aération chaque jour permettra également de rafraichir la pièce, tout en y améliorant la qualité de l’air.
  3. La lumière, tout comme le bruit, aura un impact néfaste sur la qualité du sommeil. L’obscurité totale est recommandé pour une meilleure nuit. On évitera surtout toute lumière bleue (présente notamment sur nos écrans) ; une lumière énergétique qui va empêcher la sécrétion de la mélatonine, qui n’est autre que l’hormone du sommeil. La lumière rouge aura au contraire l’effet inverse.

Avoir une bonne literie est également indispensable, mais cela ne fait pas tout…

L’emplacement et l’orientation du lit a son importance, et pourra avoir une influence plus ou moins négative sur vos nuits.

De façon générale, on placera la tête de lit contre un mur (=stabilité), hors fenêtre et sans le partager avec la salle de bain ou des appareils électroniques. On évitera les pieds du lit face à la porte (appelé « la position du mort »), mais on veillera quand même à avoir une vue sur la porte tout en étant allongé, afin de voir les personnes qui entre dans la chambre.

Côté orientation, il est recommandé (selon les principes du Feng Shui) d’orienter son lit vers les directions Ouest, Est, Sud-Est ou Sud-Ouest. En revanche, on évitera d’orienter son lit vers le Nord, Nord-Est et Sud, au risque de se retrouver avec des insomnies, des réveils nocturnes, des cauchemars ou encore des accès de colère.

Côté déco, attention aux couleurs ainsi qu’aux meubles ou objets que l’on mettra dans la chambre.

Le choix de la couleur pour les murs, les tapis ou les rideaux par exemple pourra amener une douceur qui sera propice à un bon sommeil. Certaines études s’accordent à dire que la couleur bleu, mais aussi le bleu-roi ou bleu-nuit par exemple, est idéale pour bien dormir. A l’image de la mer ou du ciel, le bleu est reposant et a un effet « sédatif ».

A l’inverse, certaines couleurs anxiogènes comme le jaune ou l’orange, sont à proscrire dans une chambre à coucher. Le rouge, quant à lui, amène de l’énergie et de la passion, et pourra donc y être ajouté dans une chambre conjugale.

De plus, pour permettre une bonne circulation des énergies, on évitera les lits avec des tiroirs intégrés en dessous, afin de laisser l’air y circuler librement. Il en va de même pour les meubles, que l’on préfèrera avec des angles arrondies.

On devra également être vigilant quant à l’emplacement des miroirs. Ces objets de décoration, que l’on retrouve un peu partout dans nos intérieurs, reflètent absolument tout, y compris les énergies négatives et nocives. C’est pourquoi on évitera de positionner un miroir dans lequel on se voit depuis le lit. A noter qu’un écran d’ordinateur ou de télévision aura le même effet, puisqu’il permet un reflet au même titre qu’un miroir.

druse d'améthyste

Et la lithothérapie dans tout ça ? Oui, les pierres naturelles peuvent également vous aider à vous détendre, vous apaiser, et à favoriser votre endormissement pour un meilleur sommeil.  

L’Améthyste (en druse) a pour notre part eu des bienfaits positifs sur notre sommeil, et nos nuits d’une façon générale. Pierre de paix, puissante et protectrice, elle a un effet apaisant qui aide à l’endormissement. Elle permet d’évacuer le stress, de calmer les insomnies et d’apporter un sommeil réparateur.

La Shungite est également une pierre intéressante à avoir près de son lit, puisqu’elle absorbe les ondes électro-magnétiques autour d’elle, ce qui permet l’amélioration de la qualité du sommeil. En 2021, qui ne dort pas avec son téléphone proche de soi ? Si vous êtes comme moi, vous vous en servez probablement de réveil matin. 😉 (N.B : il est bien de l’éteindre ou de le mettre en mode avion pour la nuit)

D’autres pierres sont également bénéfique pour vous accompagner dans les bras de Morphée, et dans vos songes : la Sélénite, le Quartz Rose, la Pierre de Fée, l’Aigue-Marine, le Lapis Lazuli…

Je vous ai donné ici quelques astuces, facile à appliquer, mais cela reste qu’un échantillon de ce qui peut vous aider à améliorer vos nuits. Comme je vous le disait au début de l’article, notre sommeil est important pour notre santé, et je vous conseille donc de consulter votre médecin si vos troubles persistent.

Pour des conseils plus personnalisés en lithothérapie, et afin vous orienter au mieux vers une ou des pierres naturelles, je vous invite à me contacter personnellement. Je me ferais un plaisir de vous répondre, vous conseiller et vous accompagner dans la recherche de bien-être ou mieux être.

Attention : Les pierres ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical, ni à un traitement prescrit par un médecin.

N’hésitez pas à partager vos astuces, vos rituels, et tout vos « petits trucs » pour avoir un bon sommeil. 😊

A bientôt…

Barbara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut