De quoi parlons nous ?
Les Chakras sont des récepteurs énergétiques qui trouvent leur origine en Inde, et en sanskrit chakra signifie « roue » ou « disque ». Le drapeau de l’Inde possède d’ailleurs en son centre un Chakra bleu, ce qui démontre l’importance de la roue dans ce pays.
Les Chakras principaux sont au nombre de sept et sont situés à des endroits bien spécifiques du corps. Ils sont alignés de façon verticale (du bas vers le haut) et sont indissociables les uns des autres, alimentant ainsi l’énergie du corps dans son ensemble.
Leur bon fonctionnement se fait ressentir sur notre état de santé (physique, psychique et énergétique). Tout déséquilibre se ressentira donc sur notre corps et notre esprit (émotions négatives, mal être, tensions…).
Un chakra nous renvoi un « message », et est associé à une couleur, un élément, des minéraux… De par leur position, certains organes y sont également associés et seront donc sollicités.
Voyons d’un peu plus près…
Le 1er Chakra est MULADHARA (signifie « Support de fondement »), plus communément appelé Chakra RACINE.
Son message : JE SUIS
Sa couleur : le rouge
Son élément : la Terre
Minéraux associés : Grenat, Jaspe Rouge, Hématite, Tourmaline noire… (toutes pierres allant du rouge au noir)
Il se situe à la base de la colonne vertébrale, entre les organes génitaux et l’anus, et est tourné vers le sol. Il désigne la notion d’ancrage et d’enracinement à la Terre.
Un bon enracinement est indispensable pour rester stable, centré et équilibré. Cela nous permet notamment de diminuer le stress et l’anxiété, puisque nos bases sont solides.
Muladhara est la base d’élimination de nos déchets, et nos glandes surrénales seront donc sollicités pour libérer de l’énergie et mettre en place nos systèmes de défenses internes.
Signes possibles d’un déséquilibre du chakra Racine (liste non exhaustive) : égoïsme, colère, excès, addiction (tabac, alcool, sexe, nourriture…), peur de l’abandon et du changement, difficulté à rester concentré, stress, négativité, manque de volonté et de confiance, rhumatismes, obésité, cholestérol, problèmes de dos, troubles digestifs et des organes sexuels…
Le 2ème Chakra est SWADISTHANA (signifie « Lieu de soi »), plus communément appelé Chakra SACRE.
Son message : JE RESSENS
Sa couleur : le orange
Son élément : l’eau
Minéraux associés : Cornaline, Pierre de Soleil, Calcite orange… (et toutes pierres orange)
Il se situe à 3 cm en dessous du nombril, et correspond au point de connexion entre notre corps et notre âme. Il est la source de vitalité du corps et régit la sexualité et la conception, ainsi que la relation amour/haine.
Swadisthana correspond aux fonctions corporelles en relation avec les liquides de notre corps, et ce sont les Gonades (testicules, ovaires) qui y sont associés.
C’est le centre des émotions et du mouvement, le chakra de notre identité, soit qui nous sommes et ce que nous faisons.
Signes possibles d’un déséquilibre du chakra Sacré (liste non exhaustive) : manque d’assurance, jalousie, frustration, sentiment d’insécurité, troubles alimentaire, déséquilibre émotionnel et hormonal, obésité, dépression, impuissance, diminution de la libido…
Le 3ème Chakra est MANIPURA (signifie « Cité des joyaux »), plus communément appelé Chakra du PLEXUS SOLAIRE.
Son message : JE VEUX
Sa couleur : le jaune
Son élément : la Feu
Minéraux associés : Citrine, Ambre, Œil de tigre…
Il se situe au-dessus du nombril, à la base de cage thoracique, et est le centre de distribution de l’énergie physique.
Il est lié à notre pouvoir personnel, notre volonté et notre estime de soi. Il nous poussera à agir, à faire selon notre propre pensée, et nous aidera à nous libérer des croyances et cultures qui nous emprisonneraient. Il semble difficile de contrôler tout ce qui arrive dans nos vies, mais nous pouvons malgré tout contrôler nos réactions et notre regard sur les évènements.
Manipura est le centre d’assimilation, à l’inverse du Chakra Racine, et ce sont donc le système digestif et le Pancréas qui y sont rattachés.
Signes possibles d’un déséquilibre du chakra du Plexus Solaire (liste non exhaustive) : manque de confiance en soi, autoritarisme, irritabilité, manque de compassion ou d’empathie, manque d’énergie, indécision, timidité, peur du rejet et de ne pas être à la hauteur, troubles digestifs, troubles du comportement alimentaire, problèmes dermatologiques dû au stress…
Le 4ème Chakra est ANAHATA (signifie « Point de vie »), plus communément appelé Chakra du COEUR.
Son message : J’AIME
Sa couleur : le vert
Son élément : l’air
Minéraux associés : Aventurine verte, Amazonite, Emeraude, Jade, Quartz Rose…(et toutes pierres vertes et rose)
Il se situe au centre de la poitrine au niveau du cœur, entre les omoplates, et est donc un centre d’équilibre par rapport aux autres chakras.
Ce chakra apporte l’amour, la tendresse, la compassion, le réconfort et le pardon. Mais nous devons commencer par nous aimer nous-même, nous accepter tel que nous sommes.
Anahata est directement lié au Thymus, qui est l’organe indispensable au système immunitaire et le siège des lymphocytes T.
Signes possibles d’un déséquilibre du chakra du Cœur (liste non exhaustive) : une froideur, des difficultés à établir des contacts, troubles émotionnels, étroitesse d’esprit, hypersensibilité, renfermement sur soi-même, tendance au masochisme, peur d’être triste et blessé, problèmes de circulation sanguine et de respiration (asthme, grippe, rhume à répétition), allergies (surtout cutanées et respiratoires), tension, affection de la poitrine et des poumons…
Le 5ème Chakra est VISHUDA (signifie « Pureté »), plus communément appelé Chakra de la GORGE.
Son message : JE DIS
Sa couleur : le bleu
Son élément : l’Ether
Minéraux associés : Apatite bleue, Aigue-marine, Calcédoine bleue, Larimar, Topaze bleue…
Il se situe dans le creux de la gorge et est le centre de la communication, de l’expression de soi, et de la créativité. Symbole de pureté (d’où son nom), il est considéré comme étant la porte de la libération.
Il est en lien direct avec la glande Thyroïde qui régule les oligo-éléments, et dont le rôle est indispensable au bon fonctionnement du corps.
Vishuda permet d’extérioriser ce qui vit en nous, et nous donne la possibilité de nous exprimer de toutes les manières (joie, tristesse, créativité).
Signes possibles d’un déséquilibre du chakra de la Gorge (liste non exhaustive) : timidité, peur de donner son opinion, difficultés à parler franchement, troubles de la parole (bégaiement, bafouillage…), trouble de l’attention, nervosité, angoisse, bavardage, mensonges constants, mauvaise foi, douleurs à la gorge, infections fréquentes, caries, aphtes, apnée du sommeil, ronflement…
Le 6ème Chakra est AJNA (signifie « Autorité »), plus communément appelé Chakra du 3ème OEIL.
Son message : JE VOIS
Sa couleur : l’indigo
Son élément : la Lumière
Minéraux associés : Sodalite, Lapis Lazuli, Dumortiérite, Azurite…
Il se situe entre les sourcils, et sa principale qualité est de créer une connexion entre le monde visible et réel avec le monde spirituel et subtil. Il est le fondement de tous les procédés de prise de conscience.
Associé à l’Hypophyse, il est le chef d’orchestre du corps humain, influençant la Thyroïde, les Surrénales, les Gonades, ainsi que la lactation de la mère.
Il est le siège de l’âme, le lien entre l’intellect et la mémoire, agissant sur les fonctions extrasensorielles.
Signes possibles d’un déséquilibre du chakra Racine (liste non exhaustive) : arrogance, complexe de supériorité ou d’infériorité, étroitesse d’esprit, fanatisme, ego surdimensionné, illusions, peurs, sentiment négatif, manque d’ambitions, maux de tête, problèmes d’allergie et de sinus, affections oculaires, maladie du système nerveux, troubles de l’apprentissage…
Le 7ème Chakra est SAHASRARA (signifie « Lotus aux milles pétales »), plus communément appelé Chakra COURONNE.
Son message : JE SAIS
Sa couleur : le violet et le blanc
Son élément : N.A
Minéraux associés : Améthyste, Cristal de roche, Pierre de lune blanche, fluorite…
Il est situé au sommet du crâne, et est le siège du savoir, de l’intelligence, du raisonnement, et de la conscience.
Ce chakra, le dernier, est celui des mystiques. Il est le centre de l’extase et de l’illumination, et libère la roue des réincarnations.
Signes possibles d’un déséquilibre du chakra Racine (liste non exhaustive) : difficulté à prendre des décisions, dépression, fuite devant la réalité, vanité, maladies cérébrales, migraines, problèmes psychologiques, troubles du système endocrinien, maladies chroniques, affections dermatologiques…
Comment savoir si vous avez un chakra en déséquilibre ?
En plus des différents signes listés ci-dessus, pour chaque chakras, vous trouverez facilement des test en ligne qui vous éclaireront sur le sujet. Je vous en partage un que j’ai apprécié, mais il y en d’autres 😉 : Test Chakra
Que faire ensuite ?
Il est possible de trouver sur internet des exercices de méditation ou de yoga, vous permettant de travailler sur vos chakras.
Sinon, vous pouvez également vous aider des pierres, afin de retrouver un équilibre corps et esprit.
La collection 7 CHAKRAS, disponible sur la boutique, rassemble des bracelets permettant de travailler précisément sur chacun des chakras. Je vous donne rendez-vous ici pour les découvrir 😊.
A bientôt…